Notre histoire, L'esprit Bastides Eugénie
Une rencontre et une passion commune…
Je me présente : Murielle, grenobloise dans l'âme, et je vous présente mon mari, Gilbert, romanais de cœur. Un jour, alors que nous nous connaissions déjà, nous nous sommes regardés différemment. Nous avions pour moi, pas encore 18 ans, et pour Gilbert 22. Une histoire d'amour comme il en existe tant, qui se nourrie de passions et de blessures communes : l'art de vivre, le sens de l'engagements et du partage et sans doute, un attachement à l'art de faire autrement et une certaine culture à s'occuper des autres. Je suis dotée d'un esprit créatif et d'une forte capacité de travail. Je me suis orientée vers des études de tourisme tout en menant un parcours artistique riche et épanouissant dans la danse, et ce fût longtemps mon seul langage. Gilbert, quant à lui, époustouflant manuel, excelle en tout ce qui se fabrique ou répare, et travaillait déjà, à notre rencontre, comme chauffagiste dans le milieu industriel.
Naissance d'une famille et d'un rêve.
En 1987, la naissance de notre fille Morgane vient agrandir notre bonheur et cimenter notre union libre. Trois ans plus tard, en 1990, nous nous marions et installons notre petite famille à Marches, tout prés de Chatuzange-le-Goubet dans la Drôme. C'est là que, inspirée par ma passion pour les arts, je fonde une école des Arts et une compagnie artistique, insufflant à la région une touche de créativité et de dynamisme et cultivant cet esprit propre aux troupes scéniques : l'art de fédérer et de faire souvent de l'impossible, le possible ! En 1992, la naissance de notre fils Nathan vient parfaire notre tableau familial.
Des épreuves et un nouveau cap
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Des deuils douloureux viennent frapper la famille de Gilbert, mettant sa force d'âme à l'épreuve. Puis, un souci de santé m'oblige à prendre la décision difficile de me reconvertir. Face à ces défis, nous décidons de changer de cap et de nous lancer dans une nouvelle aventure. Nathan, encore adolescent nous suit bien sûr tandis que Morgane, alors danseuse à Paris commence sa vie d'adulte.
En 2000, nous achetons donc un camping dans les Landes intérieures, attirés par la beauté sauvage de la région et la proximité d'Eugénie-les-Bains, station thermale où je démarre des cures chaque saison. Pendant dix années, nous insufflons à ce petit camping une âme que je n'ai pas peur de qualifier d' unique, notre état d'esprit, créant un havre de paix où règnent partage, amitié et sérénité. Nous développons notre entreprise avec passion et ténacité, travaillant 7 jours sur 7 et nous atteignons un succès remarquable pour nos moyens, tout en étant très actifs au sein de la vie associative de la station thermale et en nous intégrant à la vie locale.
En 2008, après avoir été hospitalisée 6 semaines, Gilbert et moi-même, nous résignions à prendre la décision difficile de vendre le camping dans lequel nous avons fait de si belles rencontres humaines. La vie nous envoie des signes pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire, tout en restant dans cette région qui nous offre un cadre de vie idyllique et dont nous sommes littéralement tombés amoureux, d'autant que nos deux enfants et leurs conjoints, sont maintenant également installés dans la région Sud-Ouest. C'est alors que nous tombons sous le charme de la maison "Les Bastides Eugénie" et du village de Geaune.
Les Bastides Eugénie : Renaissance empreinte de valeurs
Conquis par le potentiel de cette demeure, nous décidons d'y poser nos valises et de créer un lieu d'accueil à notre image, reflétant nos valeurs et notre passion pour les relations humaines mais nous laissant plus de liberté que précédemment. Gilbert, artisan hors pair, se consacre à la rénovation et à la création des locations saisonnières, apportant sa touche méticuleuse et son amour du travail bien fait aux plans de l'architecte Anaïs Lafitte.
Quant à moi, je met mes compétences en marketing et communication au service de l'Office de Tourisme Cœur Sud-Ouest, tout en m'investissant pleinement dans le développement commercial des Bastides Eugénie. Ensemble, nous transformons notre société en une conciergerie locative sur Eugénie-les-Bains, travaillant main dans la main, chacun apportant ses talents et son expertise et il me reste même encore du dynamisme pour accepter de faire partie du conseil municipal de notre village et ainsi me dévouer à l'ensemble de nos concitoyens et travailler à la vie économique locale.
Une famille unie et un avenir prometteur
Installés dans la région toulousaine, nos enfants, Morgane et Nathan, restent extrêmement proches de nous et s'impliquent activement dans l'aventure familiale. Nathan est au côté de son père dés que nous avons besoin de lui pour des travaux d'embellissement ou de rénovation. Morgane apporte son dynamisme et sa créativité à l'organisation d'événements au sein de "La Halle'Ternative", notre tiers lieu que nous ouvrons au public pour des évènements éphémères depuis 2022. https://lahalleternative.fr/
L'histoire des Bastides Eugénie est une ode à la passion, à la famille et à la résilience. C'est le récit de deux êtres qui, face aux épreuves de la vie, ont su se réinventer et créer un havre de paix où l'accueil chaleureux et le partage des valeurs sont les maîtres mots.
Aujourd'hui, nous vous accueillons à Geaune et à Eugénie les bains et poursuivons notre aventure avec enthousiasme, entourés de notre famille et de nos hôtes. Nous avons vieillis, mais nous sommes riches de toutes ses expériences exceptionnelles vécues, de nos combats ensemble, et nous avons encore de , nouveaux chapitres à écrire d'une histoire empreinte d'humanité et de sincérité chaque jour.
Merci à vous tous, que nous avons eu la chance de croiser sur nos différents parcours et bienvenue aux Bastides Eugénie...Chemin de nos vies !